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Quésaco : l'identité visuelle

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· communication,Visuelle,Identité

L'importance d'une bonne identité visuelle.

Le saviez-vous ? On retient 80% de ce qu'on voit et seulement 20% de ce qu'on lit.

L’identité visuelle c’est tout d’abord ce qui représente votre entreprise aux yeux des gens. Celle-ci se construit à base de plusieurs éléments graphiques qui suggèrent votre personnalité et révèlent la nature de votre travail.

La première chose à faire pour donner vie à votre entreprise est de créer un logo. En effet, le logo est l’élément principal de l’identité visuelle. Modelable et déclinable, il est la marque de fabrique de votre entreprise. Il est important qu’il soit visible, reconnaissable et simple. Véritable pilier de la stratégie de communication de l’entreprise, c’est grâce au logo que l’on va pouvoir, par la suite, mettre en œuvre une charte graphique.

{ ci-dessous, logo réalisé par La Maleta pour le projet Toits&Cie }

La charte graphique est l’outil indispensable à la création de nouveaux supports de communication. Elle définit les codes et règles à respecter au sein de tous les supports qui seront créés suite au logo. La charte graphique se doit de rimer avec harmonie, dynamisme et cohérence, afin de ne pas perdre les clients, actuels et à venir, en cours de route. Elle sera un point de repère visuel qui va marquer les esprits.

La charte établie est ensuite appliquée et respectée dans tout le processus de communication visuelle. On retrouvera ainsi :

- des polices constantes, qui se doivent d’être lisibles et cohérentes, mais également adaptables à tout support.

- une gamme de couleurs choisie judicieusement ; chaque couleur ayant en effet sa propre signification. Il est fondamental de limiter le choix des couleurs afin de faciliter la mémorisation et de provoquer un réel impact.

{ ci-dessous, nuancier réalisé par La Maleta pour l'association Langophonies }

L’identité visuelle est au cœur de votre stratégie de communication. En effet, c’est la première chose que l’on voit de votre entreprise, ce que l’on retient, ce qui marque l’œil et donc l’esprit. Votre contenu se doit bien sûr d’être pertinent, mais c'est l’aspect visuel qui, dans un premier temps, provoque ou non l'envie de "creuser plus". Votre identité visuelle représente la vitrine de votre entreprise, elle attire ou au contraire repousse les éventuels clients. L’avis de vos futurs clients va donc commencer à se forger à l’aide de ce premier support visuel.

EN RÉSUMÉ :

> Une identité visuelle de qualité engendre un sentiment de confiance chez les futurs clients.

> L’image de l’entreprise est associée au professionnalisme et à la qualité du service proposé. Une bonne identité visuelle crédibilise votre activité et développe donc votre notoriété.

> De nombreuses entreprises proposent des services semblables. Avoir une identité propre permet à votre entreprise de se différencier et surtout de se démarquer.

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