Return to site

Bien réaliser son affiche en 3 étapes !

La boîte à outils

 

· communication,affiche,Toulouse,formation,graphisme

L'importance de lier fond & forme.

"La simplicité est la sophistication suprême. "
- Léonard de Vinci

La semaine dernière, nous avons été invités par Véronique Michel, attachée de presse à Toulouse, pour intervenir à l'ISEG auprès d'étudiants de deuxième année. L'objectif ? Connaître les bonnes questions à se poser pour bien réussir son affiche promotionnelle ! Nous vous offrons aujourd'hui quelques clefs de ce tuto' by La Maleta !

1) Je définis mon contenu :

Je le répète bien souvent auprès de mes clients. Ne négligez pas votre contenu ! Nous avons d'ailleurs réalisé récemment un article dédié à ce thème. Avant de vous lancer dans la création graphique de votre affiche, il est en effet indispensable de vous poser les bonnes questions :

  • Quel est l'objet de mon affiche ? (quoi, où, quand, qui, combien)
  • Quelle est la cible de mon événement / projet ?
  • Quel objectif doit remplir mon affiche ? (annoncer, vendre, buzzer)

Une fois ces contenus listés, n'oubliez pas de bien hiérarchiser ces points en prenant en compte les zones de lisibilité d'une affiche. Oubliez en effet les coins et les angles pour vos informations principales et prenez en compte la lecture en Z du regard ! Astucieux non ?

2) Je réalise ma création graphique :

Vous avez des compétences en graphisme ? Vous pouvez utiliser des outils plus ou moins fournis qui vous permettront de créer en quelques clics votre affiche ! Vous disposez d'un budget alloué à la communication de votre événement / projet ? Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel ! Toute l'année, La Maleta réalise ainsi pour vous des supports adaptés à votre projet. Un fois votre contenu défini, quelques autres questions sont à se poser pour bien démarrer la créa' :

  • Sur quel support sera utilisé mon affiche ? Sera-t-elle bien imprimée et sous quel format ?
  • A quel imprimeur pensez-vous faire appel ?
  • Quel nuancier de couleurs pour les valeurs de votre projet ?
  • Quelles polices d'écriture choisir ?

Plus le travail sur les contenus aura été approfondi, plus facile sera la mise en place de la charte graphique ! Mais pourquoi donc me direz-vous ? A chaque projet sa cible et son ambiance. Vous souhaitez capter l'attention de votre lecteur ? Optez pour les bons codes graphiques ! La clef ? RESTER SIMPLE ! Ne partez surtout pas dans la surenchère d'informations, de couleurs ou de styles différents. Votre message deviendra alors illisible. Bonne nouvelle, La Maleta est (encore) là pour ça !

3) Je finalise mon fichier :

Vous avez réalisé vous même votre support ? Vous récupérez un fichier réalisé par une personne tierce ? Attention, avant de vous réjouir de votre création, posez-vous les dernières questions :

  • N'avez-vous pas oublié les mentions légales ? (selon le projet, contact & site web de l'imprimeur, n° de SIRET, RCS, capital de la société, licences, "ne pas jeter sur la voie publique, etc).
  • Sous quel format exporter votre fichier pour l'impression ? (attention, JPG et PDF n'ont pas les même propriétés, veuillez à bien vérifier la conformité de vos fichiers avant envoi)

Une affiche réussie, c'est aussi une affiche proprement imprimée ! N'hésitez pas à consulter la FAQ de votre imprimeur ou, mieux, à les contacter directement pour connaître leurs critères. Après tant de travail, SUIVEZ le processus d'impression !

Vous souhaitez que l'on forme vos équipes sur la création graphique ou que l'on vous accompagne sur votre projet ?

Contactez-nous !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly